Bienvenue en première secondaire au CEPES de Jodoigne

FOCUS ON… CEPES Immersive Class

Immersion en anglais

En plus des classes de 1ère année secondaire commune et de notre classe de première année différenciée, le CEPES propose depuis septembre 2016 une première année secondaire en immersion anglais (soit 11 heures de cours en anglais). Nos deux classes en immersion évoluent avec plaisir et beaucoup de succès en anglais : cours de langue anglaise évidemment, cours d’histoire et de géographie en anglais et un cours de conversation anglaise pour améliorer l’oralité. Si, d’aventure, un problème devait se poser, 2 heures de remédiation en anglais sont également prévues à l’horaire.

Aucune formation préalable n’est nécessaire pour s’inscrire dans ce projet. Les cours en anglais sont donnés, of course, par un professeur anglophone qui encadre et guide les élèves. Le vocabulaire et les notions apprises au cours de langue servent directement les autres cours en anglais. La langue sert également la vie quotidienne à l’école, depuis la cour de récréation jusqu’au réfectoire.

Bien sûr, la langue maternelle de vos enfants n’est pas négligée et oubliée : le cours de français et les autres cours en français (mathématique, sciences, …) sont les mêmes cours que les autres élèves de première. Les mêmes exigences et compétences sont attendues… L’idée n’est donc pas de maîtriser l’anglais en oubliant le français. Le projet repose sur une coordination pédagogique entre tous les professeurs.

Les cours d’histoire et de géographie sont en anglais même si, en première année, les supports sont bilingues : l’élève doit posséder le contexte dans sa langue maternelle avant de les maîtriser en anglais.

Les 8 premières semaines de cours, le cours de langue est consacré à la découverte de la langue dans une réelle immersion linguistique : la méthode est intuitive et basée sur un manuel scolaire spécifique. Après les vacances de Toussaint, les élèves structurent les notions et les connaissances (grammaire, vocabulaire, syntaxe) avant de les fixer, appliquer et exploiter durant le 2e semestre (après janvier).

L’immersion est réelle et permanente.

Les rencontres régulières avec les parentspermettent de rassurer (enfants et parents) sur le caractère naturel de l’apprentissage.

Au plaisir de vous voir et vous parler lors de notre soirée d’information aux enfants et parents de 6e primaire le 7 février prochain. Nous vous présenterons, en plus du projet décrit ci-dessus, la qualité de notre première année secondaire commune.